top of page
Search
  • Writer's picturetoktokfun

Fondant au chocolat sans gluten

IMG_5174_edited.jpg
swiss smart cook fondant 2_edited

Je suis à mon troisième jour à m'amuser à travailler les fondants au chocolat sans gluten, sans lactose.

Il existe de merveilleuses recettes sur le net mais mon but n'est pas de copier c'est d'expérimenter et de trouver des textures qui nous plaisent.

En voulant faire des recettes de fondant au chocolat j'ai assez peu eu de succès niveau fondant mais par contre eu des succès juste fabuleux niveau moelleux.

En plus les recettes que je fais sont pour 4 à 6 fondants de la taille d'un muffin et c'est parfait pour se faire plaisir en petit quantité.

Mon gros problème pour transmettre mon savoir c'est que je fais tout au pif, donc ça ne va pas vous aidez beaucoup si je n'arrive pas à vous donner les quantités exactes... raison pour laquelle j'ai pas posté avant...

Bon ce coup ci faut pas le laisser passer, je me dis!

ce soir:

Fondants à la farine de Châtaigne (exclusivement)

- Dans un bol de 700ml environ on arrivera à une contenance de 500ml environ ce qui fera 4 fondants que l'on placera dans des moules à muffins d'environ 80 à 90ml remplis au 2/3 soient 60ml par tin (trou à muffin)

- 2 oeufs battus

- approx 3/4 à 1 tasse de farine de châtaigne - volume de 250ml

- 1 à 2 cuillère à soupe de cacao amère

- 3 à 5 cuillères à café de sucre ou plus si vous voulez

- 1/2 c-a-thé de poudre à lever

- 2 grosses cuillères à thé de beurre (moi j'ai pris du ghee - sans lactose forcément)

Le mix devient très souple de par la nature de la farine de châtaigne.

Astuce générale pour vos pâtisseries de ce style: le chocolat doit dominer avec la matière grasse. La structure est très souple, brillante et élastique. Elle se travaille très facilement.

Si vous n'avez pas ces critères dans le bol ajouter une goutte d'eau à la fois et travailler votre ensemble. Si le mix est trop mou? Devinez quoi? Rajoutez un peu de farine une cuillère à thé à la fois.

Vous n'en obtiendrez que plus de pâte que vous mangerez.

Cuire à 200°C 4 à 5 min pour un fondant.

J'ai trop souvent fait l'erreur de les laisser 7 à 8 min mais ils cuisent très vite quand on en fait 4 à 6 pce dans un plateau de 12 muffins.

C'est d'ailleurs pourquoi mes fondants à la farine de riz sont devenus des moelleux et non des fondants mais parfaitement aériens....

Bref, cette recette c'est juste plus bas.

Fondant à la farine de riz - sans lactose.

- 2 oeufs

- 1 c-a-café poudre à lever (ou bicarbonate de soude+vinaigre: pour les aguerri(e)s de la pâtisserie traditionnelle)

- 2 c -a-s de fécule de riz (magasins asiatiques) ou pommes de terre ou de maïs.

- 4 c-a-thé de sucre ou plus si vous voulez

-1 c-a-s de cacao en poudre amer

- 2 grands carrés de chocolat noir mi-amer(50à60%) ou 4 petits du type Nestlé

- 2 c-a-c de ghee ou beurre, ou beurre clarifié, ou beurre de coco ou autre huile végétale comme arachide, tournesol, pépin de raison etc...

1) faire fondre le chocolat pas trop chaud, ajouter le beurre remuer pour faire une belle "crème" satinée et homogène.

2) ajouter les oeufs (pas trop chaud), le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude... Je veux dire la poudre à lever et la fécule ou farine de riz.

Note: la fécule fera de votre fondant ou moelleux beaucoup plus moelleux que la farine mais les deux marchent très bien. Enfin je recommande quand même la fécule!

On peut s'amuser à mettre un sucre liquide mais alors il faut s'assurer que la texture de soit pas trop liquide: pensez à ré-équilibrer avec soit du cacao soit avec de la fécule.

Enfourner à 200° C pendant 4-5 pour un fondant et 5à 7 pour un moelleux....

0 views0 comments

Recent Posts

See All
Un blog parSoniaSmolik
bottom of page