top of page
Search
  • Sonia Smolik

Les huiles essentielles et les vacances

Les mamans et les papas sont toujours plus stressés pour les enfants quand viennent les vacances car il faut prendre soin des enfants dans un environnement qui n'est pas celui du quotidien.

En partant en vacances il faut penser à la pharmacie aussi bien qu'aux habits, aux jouets, au porte monnaie, qu'au éventuels tickets d'avion et papier d'identité....

Quand je pars en vacance je prends toujours avec moi une série d'huiles essentielles qui vont m'aider à parer aux urgences en cas de petits bobos.

Passons les recommandations d'usage: à ne pas utiliser sans connaissance ou avis médical .

Il existe de nombreux sites et pharmacie ou para pharmacie qui peuvent vous éclairer sur les détails des usages.

Voici mes huiles essentielles préférées:

contre les courbatures, les bobo du dos: H.E. de Gaulthérie: elle sent comme le camphre ou comme les crèmes que l'on met.... ben p'tête qu'y en d'dan?

Je l'utilise sur les muscles douloureux 3 goutes directement sur la peau avec 3 goutes de H.E. menthe poivrée.

La Gaulthérie est chaude et peu provoquer des rougeurs surtout chez les petits. Il vaut mieux la diluer dans de l'huile de cuisine si on a rien d'autre pour l'appliquer sur la peau.

Pour une douleur aigüe je l'applique pendant 3 jours 2 à 3 fois par jour à l'état pur et cela passe très bien.

la menthe poivrée fait une impression de froid et lutte contre l'inflammation.

C'est le mélange idéal à mon sens.

La gaulthérie est également un antivirale et antisceptique à large spectre comme l'huile d'arbre à Thé que je n'hésite pas à acheter de façon régulière. Ne jamais mettre la gaulthérie dans la bouche.

Cette dernière est parfaite pour les champignons de la peau et pour la peau en générale.

L'arbre à Thé peut se prendre oralement 1 ou 2 gouttes à la fois mais c'est très amer, il faut vraiment avoir envi. Ca marche par contre très très bien et c'est bien meilleur que l'huile essentielle de Thym même avalé sur un morceau de sucre!!!!

Le citron aide tout aussi bien et est nettement plus supportable.

Ces H.E peuvent être frictionnées avec 2 gouttes sur la plante des pieds des enfants de plus de 7 ans pour ne pas les bruler. Si jamais un enfant se plaint après application, il suffit de passer un mouchoir en papier avec de l'huile à salade : l'huile essentielle seral lavé par la graisse et la douleur disparaîtera.

J'ai eu frictionné les jambes et surtout les cuisses de mes enfants très énergiquement avec 1 ou 2 de ces huiles pendant 5 minutes lorsqu'ils ont été malades avec de la fièvre. Dans les 24h-48h leur état de santé a été drastiquement amélioré.. j'étais choquée la première fois et contente les autres fois!

J'avais lu que les cuisses sont l'endroit qui stimule le système immunitaire alors j'ai stimilé.... Thym-Niaouli (le thym c'est fort attention comme l'origan.... faut pas mettre trop ) sinon Niaouli- arbre à thé- camomille ou niouli-genevrier-arbre à thé.

Quand le moral est bas on rajoute de la bergamotte et cela sent tellement bon que cela remonte le moral tout de suite et réconforte!

Pour les moustiques et les tiques, les mouches il faut utilise l'huile essentielle de lavande. Ils aiment pas!

Celle ci est très cicatrisante également. Je l'ai utilisé sur ma fille de 9 ans l'autre jour: directement sur sa peau (elle a l'habitude des huiles essentielles depuis nourrissons donc attention si vous n'êtes pas habitué - je préconise de diluer 3 gouttes avec 1 grosse cuillère à soupe d'huile alimentaire.)

Nous sommes allés au lac (Léman) et elle a été piquée par des puces de canard.

C'est un peu la galère!

Il faut absolument se doucher après le lac quand il fait chaud et appliquer de l'huile essentiel de lavande diluer pour éviter cela.

On peut aussi se badigeonner d'huile avant de se baigner mais j'aime pas cela pour le lac!

Les marques rouge apparues sur son abdomen le lendemain matin ont disparu rapidement après application et la démangeaison également.

Le soir encore un petit traitement et c'était fini.

La lavande va très bien aussi pour une bronchite. Parfait en cuisine pour les coupures aux doigts.

Maman et papa pourront aussi l'utiliser pour faire aider à faire dormir les enfants et destressé eux-même de toutes ces aventures! Mettre sur un petit mouchoir tout doux et respirer ou mettre à coté de l'oreiller! Ca relaxe et réconforte.

Quand le temps est incertain et qu'il risque de faire froid malgré l'été, je prends de l'huile essentielle de camomille (anti-inflammatoire) ou de l'huile essentielle de Thym, ou de Niaouli antisecptique et antivirale.

Elle sont idéales pour attaquer tout de suite dès les premiers signes de refroidissement.

L'huile essentielle de citron et de pamplemousse sont aussi dans ma trousse, l'une ou l'autre. Elle sont anti bactérienne à grand spectre et permette de combattre un rhume. Le pamplemousse est connu pour agir contre les médicaments donc il faut faire attention mais en même temps on constate que c'est un anti toxique intéressant pour le système immunitaire. Il existe du concentré de pépin de pamplemousse que l'on boit dans un petit verre d'eau tout au long de l'hiver, ça marche très bien avec les enfants toujours malade.

L'huile essentielle de citron et de pamplemousse peut se mettre directement sur la langue 2 gouttes 3x par jours quand on est malade de la grippe , ça aide bien.

Voilà il en existe de millier d'autres plus super les unes que les autres et les naturopathes sont super pour vous expliquer ce qu'il vous faut.

Il en existe pour les rides, les veines,

0 views0 comments

Recent Posts

See All
Un blog parSoniaSmolik
bottom of page